jeudi 28 août 2014








Jeudi 28 août
Sroda-Kutno 162 kms 5h42’ 2348 kms
Encore une belle journée pas très chaude toujours du plat, pas une seule côte à se mettre sous la dent, un vent toujours dans le dos-je me suis surpris avec le compteur  à 45,6 - avec de très belles routes secondaires-il n’y a pas de routes départementales je vais me faire eng....- et des routes à grande circulation. Ces routes larges à deux voies ont une large bande d’arrêt d’urgence qu’ils utilisent, ainsi ils ont des routes à trois ou quatre voies. Ici la priorité à droite n’existe pas , tolérance pour l’alcoolémie à 0,2 g. Partis de Sroda dans la Voīvodie de Grande Pologne nous sommes arrivés dans la Voīvodie de Lodz. La Pologne est divisée en 16 Voīvodies-équivalent de nos régions passant de 49 à 16 en 1998. L’Allemagne quand à elle est divisée en 16 Landers depuis 1990. Et en France avec la réforme annoncée nous passerons à 13 il me semble mais avec 20 ans de retard.
Le paysage ne change pas beaucoup, toujours de grandes étendues avec des tracteurs Ursus pas de la nouvelle génération. Les terres ont l’air très sablonneuses en tout cas faciles à travailler car les tracteurs tirent des cinq ou six socs avec derrière un engin accroché de la même largeur qui prépare la terre.
La Pologne est un pays profondément religieux les églises sont toujours ouvertes et matin ou soir avant d’aller au travail ou en revenant les polonais s’y arrêtent pour se recueillir.  A doman.

9 commentaires:

  1. Gilbert, je savais que tu étais suffisamment opiniâtre pour relier le Cap Nord à vélo. Mais je viens de constater que tu ne prends pas le chemin le plus court : Pologne, pays de l’ex-URSS plutôt que le Benelux… !
    Tu es donc encore plus « fou » que je n’imaginais.
    Je te souhaite bon courage et je te pousse par la pensée.
    Amitié toute particulière à Simone qui – j’imagine – n’oubliera pas non plus son propre exploit.
    Pour reprendre une expression que j’ai déjà vu quelque part : A doman.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Gilbert et Simone , vous avez pris la photo d ' un panneau étoilé ; que veut _ il dire?? Aujourd ' hui , 167 km ; tu te rapproche petit à petit des 300 km/jour que je t ' avais préconisés !!!
    Ce naincus ' est pas une promenade de santé que tu fais , mais un véritable exploit !!!
    nous en tous convaincus !!!!!!
    Bon courage , grosses bises à tous les 2 ; et à doman !!!!!!!
    jean josette prat .......

    RépondreSupprimer
  3. J’espère que le GPS marche bien ( surtout pour Simone qui est en voiture ;) ) après une mise a jour difficile à trouver. Les photos sont très belles, et une jolie aventure pour nous lecteurs. Bonne continuation sur la route.
    Sébastien, Valentin, Agnès et Jean Marie

    RépondreSupprimer
  4. Courage Gilbert ! Tu es à la moitié du périple ! Je me régale à te lire !
    MARCEL

    RépondreSupprimer
  5. On se regales toujours autant à voir toutes ces photos et commentaires. En parlant photos, il y a longtemps qu'on a pas vu Simone, ça va ? J'espère que tu te régales aussi, que font les filles accroupies sur le trottoir? Gros bisous à vous 2. M.C. et Ladis

    RépondreSupprimer
  6. que du bonheur de vous suivre. Il est certain que cela est plus facile pour nous de vous accompagner étape après étape, installés confortablement!!!!! Bon courage "GILBERT et toi SIMONE, continue à te familiariser avec la langue et la reconversion de la monnaie BISES MONIQUE ET JEANNOT DUTROUILH

    RépondreSupprimer
  7. gilou et simone d'après les commentaire votre voyage se passe bien et ns sommes heureux de vivre un peu votre périlple. Aton retour que ta voix soit aussi musclée que tes jambes Bonbiatgé à tous dus et couratgé. Poutous et amistat .Abetleu.

    RépondreSupprimer
  8. rebonjour j'ai omis de signer le message précédant (manque d'habitude)

    Jean-jacques et Annie.

    RépondreSupprimer