samedi 9 août 2014

Le grand jour départ de la place d’Ibos à 9 h 00. Surpris de voir autant de monde pour venir nous encourager. Moment d’ėmotion au cours du discours de M. Le Maire et une  chanson chantėe par les Plantagulhes et les Amassats  composėe par Daniel et Matthieu.Il y avait même Gilou pardon Matthieu avec son accordéon, Demain la Collégiale, plusieurs conseillers municipaux, les voisins et parents , Marie Claude et Ladis de Fleurance, Marcel Pouyllau qui m’accompagnera en vélo jusqu’à Maubourguet et tous les autres. Merci Marcel pour ton soutien et ton tee-shirt que j’emmène au Cap Nord. Merci à tous pour ces encouragements.
La journée c’est  très bien passée avec le beau temps, traversée de quatre départements,  les hautes-Pyrénées, le Gers et ses montagnes russes, déjà, les Landes et ses longues lignes droites,  et le Lot et Garonne. Pause repas sous les arbres à Sauboires repas diététique prėparė par Marie Claude et Simone. Moment de partage avec deux marcheurs Toulousains pour l'apėro ils ont apprécié la quiche de Juliette. Marie Claude et Simone nous ont abandonné pour rejoindre Fleurance et j’ai continuė sur Casteljaloux avec Ladis comme Directeur sportif. Le soir repas et coucher à Fleurance chez Marie Claude et Ladis que nous remercions pour toute cette journée.
Ibos-Casteljaloux 137 kms 6h08




Discours de Denis Fegné (Maire d'Ibos) présent lors du départ.

Départ de Gilbert MIQUEU pour le Cap Nord
IBOS, Place de Verdun, Samedi 9 Août 2014, 9h

Désolé Gilbert et Simone, mais nous ne pouvions pas vous laisser partir, toi en vélo et Simone en voiture, pendant presque 2 mois, pour faire plus de 4500 km, sans vous dire bonne route et bon vent et sans vous accompagner sur quelques mètres jusqu’à la rue du bois du Commandeur !

Ce n’est quand même pas un tour de vélo ordinaire, tu en conviendras !

Certes, tu es expérimenté en la matière puisque tu as déjà réalisé, toujours accompagné de Simone, le tour de France et d’autres circuits du même tonneau.

Pour moi qui ai du mal à descendre la rue du Bois du Commandeur pour aller chercher le pain, c’est juste gigantesque et extraordinaire. 
Je dis bien que c’est pour moi gigantesque et extraordinaire mais je dis bien aussi que ça ne m’étonne pas de vous !

Parce que tous les deux, vous dégagez une telle tranquillité et une telle force que ce n’est pas le Cap Nord en vélo qui va vous faire peur !
Lorsque vous allez arriver à la pointe de la Norvège, vous allez passer sous le tunnel du cap Nord. C’est un tunnel qui mesure environ 7 kilomètres et il passe à 212m en dessous du niveau de la mer ! 
Alors Simone : « prévoir le masque et le tuba » !

Vous allez ensuite apercevoir une falaise de 300 m de haut qui domine les océans Atlantique et Arctique.
Euh Simone : « prévoir de recharger la batterie de l’appareil »

Les températures atteignent moins 35 degrés C en Janvier, mais vous allez y arriver en Septembre où elles sont encore en moyenne autour de 18 degrés, ce qui nous fait un point commun avec la Bigorre !. 
Simone : « prévoir quand même un petit lainage » !

Un jour polaire dure deux mois et demi en été. Gilbert et Simone vont donc relier IBOS au Cap Nord en une petite journée...polaire!

Ils vont d’abord devoir passer la côte nord de la rue du Bois du Commandeur, la plus difficile de toutes les côtes, un mur infranchissable ! Puis ensuite, ils vont tranquillement dérouler toute la France, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, avant d’arriver en Norvège ! 

Alors, dites-moi, de la Bigorre à la Norvège, pourquoi un bigourdan rêve-t-il d’aller chez les Samis et les Lappons et sur les terres des Vikings en vélo?
Pour aller chercher de nouveaux gisements de pétrole et de gaz ? 
Non sûrement pas !

Pour régler un vieux compte avec les Vikings et leurs descendants les normands qui ont dévasté notre Bigorre au 9ieme siècle ?
Sûrement pas non plus, il y a prescription !

Pour faire connaître nos chants des montagnes et nos couleurs de Bigorre dans les pays qu’ils vont traverser?
Peut-être un petit peu !

Pour se lancer un nouveau grand défi tant que la machine peut répondre ?
Peut-être un petit peu !

Pour donner de la fierté à ses petits enfants qui vont écarquiller les yeux quand ils verront plus tard ce que Papi est encore capable de faire sur son vélo ?
Peut-être un petit peu !

Pour prendre le temps, à son rythme, avec son vélo, de découvrir de nouveaux espaces dans une belle escapade avec Simone ?
Peut-être un petit peu beaucoup ! 

Pour réaliser son rêve ?
Peut-être et même sûrement pour réaliser son rêve !

C’est déjà très beau de réaliser ces rêves, et c’est encore et tellement plus beau de les réaliser à deux.

Allez Simone et Gilbert! Bon vent et bon courage ! On vous suit avec nos coeurs et nos pensées !

Ah, nous avons une seule requête ! Lorsque vous serez tous les deux arrivés au Cap Nord, si vous pouviez nous en chanter une petite !

Denis FEGNE







4 commentaires:

  1. Adiu, Gilbert.
    Bon courage pour ton périple.
    Te va caler butar un moment per arribar denaut al nord.
    Poutous à Simone.
    A un aute cop. Jean (frère de Denis).

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, je suis tes périgrinations tous les jours, continue, tu vas arriver au bout !
    Bises à Simone !
    Jeannot.

    RépondreSupprimer
  3. C ' est quand même avec un petit pincement au coeur qu 'on vous voit partir pour quelques milliers de kilomètres à travers l ' Europe !! Mais le courage ne vous manque pas !!!! bises à vous 2 et à demain !!!
    jean josette prat

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Gilbert!!! Tu fais des exploits sportifs de plus en plus grands et c'est tout à ton honneur...On a encore quelques tours de pédale à donner pour t'accompagner!!! Nos amitiés à toi ainsi qu'à la dévouée assistante Simone ...
    Francette et Henri

    RépondreSupprimer