dimanche 14 septembre 2014





















Dimanche 14 septembre
Oulu-Nuupas 152 kms 5h59’  4321 kms
La température était remontée à 12° ce matin mais n’est pas allée au delà de 14° sous un ciel clair légèrement nuageux. Aujourd'hui aucune ville traversée, très peu de voitures de belles routes quoique souvent fendues en travers tous les 50m alors je ne sais pas si c’est calculé une sorte de joint de dilatation ou fendues par le gel mais à force les bras sont un peu ankylosés. Nous avons vu les premiers rennes, moi 3 élans mais à ce moment là je n’avais pas l’appareil photo. et des sortes de perdreaux. Nous sommes arrivés en Laponie ou la végétation semble un peu plus clairsemée, et les arbres un peu moins élancés. Je  commence même à voir des encouragements sur la route ici en Laponie "Allez MG"  La Laponie un territoire de 100 000 km2 30% du territoire finlandais avec une population de 183 000 hab soit 2 au km2.
Les Lapons et les Lap......
Lapones je suis sûr que vous pensiez à autre chose bande de petits s.... blague à part à moi cela me fait penser qu’il faudra que je mette la lapone au mâle en rentrant. Pour la petite histoire ils rejettent le terme de lapon qui signifie "vêtu de guenilles" et lui préfèrent le terme Sâme issu de leur langue. Ce souci témoigne d’un renouveau identitaire légitime. L’adoption en 1989 d’un drapeau Sâme signe le retour du débat et de l’identité Sâme,  la question est toujours d’actualité mais Helsinki est à la traîne par rapport aux autres pays Scandinaves qui ont accordé une certaine forme d’autonomie aux Sâmes. Demain petite et grande journée; petite car je vais faire 75 kms et grande car nous allons voir le Père Noël.
A doman.

8 commentaires:

  1. Salut Simone et Gilou, merci pour tous ces petits détails "culturels"nous regardons la météo tous les jours,ils annonçent de trés grands froids,et beaucoup de neige,je t'avais dit de t'amener les chaines,ou les pneus à clous ! tu ne veux rien écouter !! bon allez je "déconne" ,pour nous ,les Amassats,l'école reprend Mercredi ! a bientot Annie et Jeannot

    RépondreSupprimer
  2. Adiu Gilou et Simone !! Quand vous verrez le Père Noël pensez à moi j'ai été très gentil cette année !! Bises et bon courage pour la suite !! Matthieu

    RépondreSupprimer
  3. Si des enfants lisent ton commentaire , ils ne vont pas en croire leurs yeux ;
    Gilbert et Simone vont voir le vrai père Noel ! quelle chance , dommage qu ' il soit si loin !!! Soyez prudents sur la route , un reine pourrait vous couper la route , s ' il vient de votre droite , il est prioritaire !!alors adieu le vélo adieu la voiture !!!!
    rassure toi , nous n ' avions pas de mauvaises pensées pour les Lap........,nous sommes plus sérieux que ça ; en tout cas ,ta lapone doit s ' impatienter et trouver le temps long ; elle doit se dire : s ' il était à ma place , il serait fou de rage !!!
    Continuez à laponer sur la route ! gros bisous à vous 2 et à doman !!!!
    jean josette prat

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Gilou et Simone,
    Nous rentrons après trois jours de rando Occitane dans le Val d'Azun, nous voyons que vous avez bien avancé, dans des paysages complètement différents. Pour le Père Noël tu peux bien te douter, que c'est moi le plus sage et non Matthieu.
    Amitiés et bises à demain
    HenriMichelle

    RépondreSupprimer
  5. Et les ours polaires! Ou sont les photos????
    Pensez à donner au père Noël notre lettre, peut être qu'en lui remettant en main propre il exhaussera tous nos

    RépondreSupprimer
  6. ... Vœux....
    Bisous et bonne rencontre!
    On veut une photo demain!! A moins que.....

    RépondreSupprimer
  7. coucou, je vois qu'il va commencer à faire frisquet, Simone t'as pris la doudoune,? heureusement que tu n'es pas frileuse et Gilbert va se réchauffer en pédalant. En tous cas merci encore , nous apprenons beaucoup de choses sur ces régions et les photos sont superbes. Les maisons sont belles et bien colorées. Bises à vous 2 M.C. et Ladis

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gilbert,
    Normalement aujourd'hui tu dois avoir franchi le cercle polaire.
    J'imagine que cette étape te donne le jus pour terminer les 700 km qu'il te reste.
    On te pousse encore un peu.
    Bientôt la bouteille de champagne.
    Amitiés.
    Dominique

    RépondreSupprimer