vendredi 5 septembre 2014




























 

Vendredi 5 septembre
Riga-Parnu 171 kms 6h02 3328 kms
Tagad bye Latvija, Tere päevast Eestimaa
Journée superbe du matin au soir 15° au départ jusqu’à 22 ° le ciel bleu un petit vent dans le dos qui venait de la Baltique sur de très bonnes routes. On se serait cru le long de la côte landaise avec également de grandes forêts de pins. Nous avons retrouvé la via Baltica qui relie Helsinki à Prague en passant par Tallin, Riga et Varsovie. Nous avons vu pour la première fois la mer Baltique que nous avons longé une grande partie de la journée.  Vous pourrez voir les différentes couleurs des toits qui ne sont pas en tôles le long de cette route qui doivent être des résidences secondaires car cette partie de la Lettonie regroupe beaucoup de stations balnéaires.
Nous sommes arrivés en  Estonie le plus petit des trois pays Baltes environ 43 000 km2 1,2 millions d’habitants. L’Estonie indépendante depuis 1991 a rejoint l’UE en 2004 et la zone euro depuis le 1er janvier 2011. Ce soir dodo à Parnu au sud de l’Estonie grand centre touristique au bord de la Baltique. Aujourd’hui sans doute la plus longue étape de notre périple 171 kms.
A doman.

6 commentaires:

  1. Bravo 171 km je vois que tu deviens puissant quand je regarde tes gambettes au fil des km les muscles de la forme apparaissent.
    A mon avis tu devrais faire le retour en vélo également.
    Simone toujours dévoue, elle te fais même suivre la chaise.
    Bonne soirée à vous deux
    Amistat et bises
    HenriMichelle

    RépondreSupprimer
  2. Hello, quelle belle ballade!! 171 km, c'est de mieux en mieux. En plus toujours le soleil, c'est super; Quand même, n'oubliez pas de revenir, . Bonne nuit à vous 2, et bon courage pour demain ,à moins que vous preniez votre journée de repos qui serait bien méritée. Bises M.C. et Ladis

    RépondreSupprimer
  3. Enfin en Estonie , que vous allez traverser d ' un saut de puce , puisque c ' est le plus petit pays des 3 !!! ça doit vous changer un peu de voir la mer , plutôt que les forêts !! mais au fait , est-te vous bien dans les pays Baltes ,et non dans les
    landes françaises ??? les pins sont-ils les mêmes qu ' ici ??
    Simone tu pose très bien dans les photos , c ' est un plaisir de vous voir à tous les 2 ...
    bonne route en Estonie , gros bisous à vous 2 et à demain !!!!!!!!
    jean josette prat

    RépondreSupprimer
  4. Le vent te porte tellement que tu ne peux plus t’arrêter!!! que le beau temps vous accompagne jusqu'au point final cela sera encore plus agréable!
    Bisous, merci pour la carte!
    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Gilbert ! C'est gagné ! Aujourd'hui 6 septembre je penserai à toi sur mon vélo pendant les 60 petits kilomètres de la rando de Laloubère...
    MARCEL

    RépondreSupprimer
  6. bonjour à tous les deux .Depuis plusieurs jours j'envoie des messages d'encouragement.Ils ont du se perdre entre Ibos et Parnu.Quand on ne maitrise pas la technique.!mais jean Prat était là pour m'aider.Felicitations pour le coup de pédale'et l'encadrement (voiture balai,dietétique,massage...)je suis le tour d'Espagne,Gilbert n'a pas encore le meme visage emacié que Condador.Il reste encore des reserves...Dimanche nous étions à Gerde,très belle messe chantée,quand Mathieu est à la baguette! ce n'était pas la meme chose huit jours avant .Christiane remercie Simone.Elle a eté sollicitée pour le vide grenier.Bonne route à tous les deux. christiane,Claude.

    RépondreSupprimer