lundi 8 septembre 2014

























Lundi 8 septembre
Helsinki-Helsinki circuit à travers la ville plus fatigant que de faire 170 kms. Helsinki ville typique du nord harmonieuse et séduisante,  avec de grands bâtiments neoclassiques dans des tons pastel avec de larges avenues. Ville de 600 000 habitants où la nature est omniprésente,  avec  de grands ports maritimes,  une multitude d’îles et les parcs au coeur de la ville.  Une cité humaine où l’on circule facilement en vélo et à pied, dans le respect des règles. On ressent chez les Finlandais ou les Finnois,  le sens de la collectivité.  Nous avons pu visiter, le stade olympique où eurent lieu les JO de 1952, la place du sénat avec sa cathédrale , l’église en pierre, le palais Présidentiel,  la cathédrale luthérienne au Dôme vert et le Parlement.
Il me tarde de reprendre le vélo pour retrouver le calme, le pays des mille lacs qui en  compte en vérité 190 000, il m’a manqué aujourd'hui. A doman.

4 commentaires:

  1. Coucou, vous avez dû passer une belle journée toujours avec du beau temps.
    Helsinki à l'air d'être une belle ville avec pleine de couleurs. ça fait bizarre de ne pas voir Gilbert en cycliste et pas de vélo sur les photos! Belle photo devant Paavo Nurmi. J'espère que vous êtes en pleine forme pour redémarrer demain. Bonne nuit M.C. et Ladis

    RépondreSupprimer
  2. Nous pensons Josette et moi , qu ' en faisant un périple comme ça , (étape vélo
    plus circuit touristique ) , vous avez touché le coeur de nombreuses personnes !!
    Quand vous aurez terminé ,je vais mettre mon ordinateur au chômage , ça va être triste le soir sans vos reportages journaliers !!! Vous allez donner envie à
    plusieurs de se lancer dans une aventure semblable ,ça sera difficile de vous
    égaler !!!!! Profitez toujours de ces beautés , que sont ces villes et paysages que vous traversez !!!!!!!!
    Bon repos , grosses bises à vous 2 et à doman !!!
    jean josette prat ..

    RépondreSupprimer
  3. vous avez le bonjour de la famille abadie nous vous suivons tous les jours ,vu la forme de Gilbert je pense qu'il va pouvoir tirer un peu plus loin, l'automne est encore loin.nous faisons venir le terreau de taline vous pourriez nous en redescendre un camion.
    en tous cas chapeau à tous les 2 .Fredo

    RépondreSupprimer
  4. je constate que le ciel est toujours bleu,le moral au beau fixe.Le vide grenier a été une réussite.Nous y avons mangé avec jean_louis et Irene.nous y retournerons l'année prochaine.Rien de neuf à Ibos.A bientot.christiane,claude.

    RépondreSupprimer