mercredi 3 septembre 2014







Mercredi 3 septembre
Jurbarkas-Siauliai Collines des croix 131 kms 5h44’ 3044 kms
Une très belle journée dans un paysage assez  vallonné, de très belles routes -celles qui sont goudronnées- une température de 10° le matin un peu frisquet à 19° l’apm toujours un ciel sans nuage le matin se couvrant petit à petit et le soir à nouveau  ciel bleu. Vraiment une journée sympa même Simone me disait "Que c’est tranquille par ici" et cerise sur le gâteau pas de camions. Nous sommes arrivés à la colline des croix-Kryziu kalnas-  ces croix seraient apparues en 1831 suite aux répression tsaristes et se multiplièrent au fil des conflits et ce petit relief est devenu un symbole de résistance, une colline sainte, rasée à plusieurs reprises par les Soviétiques sans succès.  A l'indépendance en 19..-je vous l’ai déjà dit de toute façon interro écrite à mon retour- il y avait 40 000 croix et aujourd'hui plus de 100 000. C’est  un lieu fascinant qui interpelle ou qui dérange.
Nous avons pu fêter le 3000ème km ce jour à 12h15 par un repas sortant de l’ordinaire avec, pâtes Polonaises,  porc de Lithuanie et gâteau à la broche. Et d’où il vient ce gâteau ? Et bien si Jean tourne à la main le GALB  moi je pédale. Ce qu’il y a nous avons beaucoup de pertes car en roulant.... nous avions mis donc 1 kg de farine etc... et à la sortie il ne restait que 400 gr de gateau mais on va ré étudier la question.
En fait nous l’avons trouvé dans un magasin IKI de Lituanie à 8,40 € le kg et il est très bon un peu moins parfumé peut-être,  je vous photographie la recette pour demain. C’est la même que chez nous -bande de copistes comme disais mon prof de math lorsqu'il rendait les copies- à un poil prêt eux ils mettent des oeufs de coq peut-être je me trompe dans la traduction mais vous vérifierai.
A doman

3 commentaires:

  1. Coucou Simone, enfin te voilà, quel plaisir de te voir de temps en temps sur les photos. Très impressionnant ces croix, j'ai crû au début que c'était un cimetière. Vous devez prendre un petit cours d'histoire avant d'écrire tous les commentaires. C'est super de découvrir tout ça et de nous en faire profiter. II va falloir qu'on révise pour l'interro écrite; Merci encore, bonne nuit et bon courage Bisous M.C. et Ladis

    RépondreSupprimer
  2. 3000 km , pour nous c ' est formidable !! quand je vais de la rue de la halle à la rue de la chapelle , environ 500 m , c ' est déjà une performance !!!!!! Ce gâteau à la broche , m ' intriguait , mais il me tarde de te voir faire un gâteau en vélo !!
    Ils nous ont copié la recette pirates !!!!!!!
    Nous voyons que le moral est toujours au beau fixe pour tous les 2 et conservez-le jusque au bout !!!
    Bonne route , grosses bises à tous les 2 et à demain !!!
    jean josette prat ..

    RépondreSupprimer
  3. Salut les voyageurs!! il me semble que le gateau à la broche est une spécialité du nord de la Pologne... Nous avions eu le même étonnement avec Daniel lors de notre passage dans la région. Maintenant qui a piqué la recette à l'autre...???
    En effet, très impressionnant la colline des croix. Petite anecdote: nous avions dormi dans un hotel tout près de là et la tôlière ressemblait beaucoup à Daniele Gilbert. on s'est marré!!
    Bonne route!!

    RépondreSupprimer