jeudi 18 septembre 2014

























Jeudi 18 septembre 2014
Enontekio-Láhpoluoppal 125 kms 5h09  4835 kms
Hüvasti Suomi, Hallo Norge
Nous avons quitté à regret la Finlande avec une météo un peu couverte 2°, et nous sommes arrivés en Norvège où la température n’a jamais dépassé les 7-8 °. Nous avons aussi repassé le fuseau horaire donc retrouvé les heures d’été françaises mais avons quitté la zone euro pour la couronne danoise.  1 € = 7,5 nok.  A mesure que l’on monte vers le nord les forêts de pins et de bouleaux s’eclaicissent pour laisser place à l’immensité de la toundra boréale avec ses tunturis où poussent mousses et lickens, toujours au milieu de lacs et de rivières. La Norvège pays de 5 millions d’habitants pour 385 000 km2 fait partie de l’espace schengen mais a repoussé par référendum à  deux reprises  l’adhésion à l’union Européenne. Nous avons entamé la remontée vers le cap nord en traversant le finnmark norvégien. Demain entre Kautokeino et Karasjok nous allons emprunter la routes 92 l’une des plus belles routes d’europe avec un relief extrêmement varié.  Ce soir nous avons rencontré un Norvégien parlant très bien le francais et grâce à lui nous avons pu déguster du renne dommage il n’y avait pas de cèpes.  Nous l’avons rencontré dans un supermarché ou également deux norvégiennes en costume lapon ont posé gentiment pour une photo.
A doman.

6 commentaires:

  1. Bravo, vous avancez rapidement et touchez bientôt au but; Notre petit doigt nous dit que vous allez peut-être boire un petit coup de Madiran à l'arrivée.
    Les photos sont toujours aussi belles, nous partons demain pour Villalier jusqu'à Dimanche.
    Bises a bientôt M.C. et Ladis

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! le bout du chemin n 'est pas loin !! Au dessus du panneau de la NORGE ,dans l ' écusson , il y a 1 lion , vous leur direz qu 'à IBOS , nous sommes meilleurs , nous en avons 2 !!!
    C ' est un plaisir de vous voir cote à cote sous le panneau d ' arrivée d ' étape !!
    Pour les cèpes , il fallait aller vous en chercher un coffre de voiture ,vous connaissez les coins ! car avec du renne , ça aurait été très bon !!!!!
    Je vois que les 2 lap........ sont très belles , et je pense toujours à ta lapone à Ibos !!!
    Bisous à tous , et à demain !!!!!!!!!
    jean josette prat

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir gilou et Simone, On commençait à être inquiets, vous avez du faire la fête avec les cousins, vous avez bien raison, attention aux Lapons ils ne disent jamais la vérité: car le Lapon nie. Bon courage pour demain, bonne nuit et bonne route.
    Bises
    HenriMichelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous les deux.Le périple va bientot se terminer.L'exploit est au bout du boyau.Nous regretterons les beaux paysages.jeudi soir nous étions à la chambre des métiers.Les murs ont tremble sous les chants bigourdans,on ne pouvait arrèter les plantagulhas...A bientot,Christiane claude.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous les quatre,un réel plaisir de reçevoir tous les jours ces merveilleuses images,pour les Rennes,ne prenez pas trop de risques ,et surtout toi Gilou ,ne te blesse pas,hier soir sur la 8 , il y avait un reportage sur les iles LOFODEN ( ouest de la Norvège ) MAGIQUE !!! à doman Annie et Jeannot

    RépondreSupprimer
  6. Avec l'odorat qui me caractérise, je sens que le cap Nord n'est pas loin...
    Depuis Ibos tu as drôlement monté. Je sais que tu es très sympa donc j'imagine que ce n'est pas toi qui va revenir sur ton vélo, mais que tu vas le laisser à Simone... En descendant, c'est plus facile !
    Allez encore un petit peu, cela tombe bien, je te pousse encore.
    Sincères amitiés à vous deux.
    Bises à Simone.
    Dominique

    RépondreSupprimer