mardi 9 septembre 2014

















Mardi 9 septembre
Helsinki-Kuortti 161 kms 6h24 3611 kms
1 mois que nous sommes partis le temps passe trop vite. Toujours le beau temps quoique un peu couvert aujourd'hui 18 ° au départ jusqu’à 22° à travers des paysages nouveaux, beaucoup de forêts et de lacs. Un peu de mal ce matin à se mettre en route après deux jours de repos ce qui fait que le DS n’accorde plus de jour de repos. Nous avons traversé Lahti porte d’entrée du pays des lacs connue  aussi pour ses trois grands tremplins de saut à ski sport national en Finland-nous les avons cherché mais pas trouvé-. Par contre nous avons trouvé des cèpes en veux-tu en voilà je les voyais depuis la route depuis un moment j’appercevais des gens avec des faux  ce qui m’a intrigué je les ai observé ils ramassaient les cèpes à la faux il y en avait partout. D’habitude je ne dévoile pas les coins mais là je vous l’indique. A Helsinki il faut prendre la 140 direction Lahti et faire 30 kms vous pouvez venir avec un semi. Nous en avons mangé à midi mais maintenant assez je veux des PATES. Et cet apm tout le long de la route ils me narguaient ( les cèpes ) et pas pouvoir en ramasser. Pas de photo à l’arrivée, il faut savoir qu’en Finlande beaucoup de routes ne sont pas recouvertes et certaines sont interdites aux vélos. Nous nous sommes donc retrouvés sur une route non goudronnée pendant une vingtaine de kms et perdus dans la nature. Ayant fait la distance nous avons retrouvé une route asphaltée à 40 kms de Kuortti j’ai mis le vélo dans la voiture. Avec deux heures de perdu à midi à chercher la station de Saltausselka, nous sommes arrivés à notre hôtel à 18 heures un peu fatigués.
A doman

8 commentaires:

  1. Bonjour gilbert et simone, ca y est dernière ligne droite et toujours le beau temps c est super ça aide à apprecier votre périple. Toujours de belles photos.... J ai beaucoup apprécié la statue du bad bad boy a helsinki completement décalé.... Bonne route à vous deux et bon courage encore. Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Gilbert et Simone , qui va vous croire ; ramasser des cèpes à la faux ! et portant vous l ' avez vécu !! Je n ' aurais pas dévoilé le coin à cèpes , car ça va être une ruée d ' ibocéens qui vont débouler sur la 140 !!! as tu trouvé un peu d ' ail pour les
    assaisonner ? et un petit rouge pour mieux les digérer ? Je vois que même dans des situations difficiles , vous trouvez toujours une solution pour continuer
    La DS a peut être raison , plus de repos , mais n ' est ce pas une excuse pour rentrer plus vite ??????
    Bonne route , courage , grosses bises , et à doman !!!!!
    jean josette prat

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir les amis,
    Nous voici de retour, parti lundi soir pour dormir sur Barèges, départ de la marche 6.30h ce-matin pour le Turon du Néouvielle et retour au voiture 18.30h, il ne va pas falloir une berceuse, mais je ne pouvais pas partir au lit sans voir vos deux jours de parcours, ici aussi il y a quelques cèpes, mais pas besoin de faux, l'opinel suffit. Bises à vous deux HenriMichelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour a vous.
    Levé de bonne heure ce matin je viens de lire toutes les étapes... C'est magnifique toutes ces vues, paysages, villes. J'ai vu aussi qu'a HELSINKY ils ont aussi leur Manneken-Pis (Qui ressemble plus à E.T.-PIS)
    Merci de prendre le temps le soir de nous faire partager ce que vous voyez.
    Pour les cèpes, même des faux je n'en avais jamais vu autant et jamais ramassé avec...
    Bon courage a toi, a vous, prenez du plaisir (même parfois dans la souffrance) et passer de bon moments.
    adishatz,porta pla.
    Joël AZEREIX

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, que de cèpes!!. Vous voici donc en pleine forme pour repartir, dernière ligne droite je suppose et vous voici arrivés au but. Quel parcours!, vous allez avoir de superbes souvenirs, mais nous aussi. Donc, bon courage pour la suite et à ce soir pour notre lecture quotidienne. Gros bisous, M.C. et Ladis

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les voyageurs,
    Je me verrai bien dans ces contrées avec vous, à pédaler dans cette très belle nature... profitez en bien.... Marco

    RépondreSupprimer
  7. un petit bonjour de Christiane et jean, maintenant que j'ai un itinéraire de plus pour sortir avec le camping-car, bon courage A+ BIZ

    RépondreSupprimer
  8. Les noms des villes sont un peu compliques en Finlande!!!! Difficile de vous guider à 4000km de distance!!!!
    Un peu de temps perdu mais une bonne trouvaille qui a fait le bonheur de vos papilles!

    RépondreSupprimer