mardi 2 septembre 2014





















Mardi 2 septembre
Frontière Lituanienne-Jurbarkas 129 km 5h25’ 2913 kms
Partis de la frontière avec le brouillard nous avons eu le soleil et le vent qui nous accompagne tous les jours mais aujourd’hui il venait de partout. Le paysage a bien  changé mais toujours un relief légèrement vallonné. L’infrastructure routière n’est pas très importante, on peut voir des pistes cyclables, mais aussi des routes non goudronnées,  notamment nous voulions longer sur 15 kms l’enclave de Kaliningrad mais la route n’était pas recouverte. On peut noter un changement dans l’architecture, pratiquement toutes les maisons sont recouvertes de toles, après être passé par des superficies modestes nous avons retrouvé une agriculture intensive avec de grandes superficies. Un pays dans la lignée de la Pologne, qui s’est rapidement modernisé. J’ai retrouvé Santa Barbara (photo) le ranch est bien fermé c’est pour cela que vous ne voyez plus d’épisodes. J’ai également retrouvé la poupée gonflable (voir photo sur les boules) de Daniel A. que Tizou t’avait offerte mais elle est toujours dégonflée.
Un peu de géographie et d’histoire; la Lituanie est le pays le plus au sud des pays Baltes, 65 300 km2-un peu plus que la région midi-Pyrénées- et 3,5 millions de Lituaniens capitale Vilnius. Point culminant à 294 m comme Ibos alors Aqueres montanhas ....la Lituanie est un pays à l’histoire très tourmentée elle sera la première Rep Socialiste Soviétique à proclamer son indépendance en 1990 en 2004 elle entre dans l’union Européenne et rejoindra la zone Euro le 1er janvier 2015. C’est ainsi que nous sommes au Litas monnaie en cours mais déjà ils se preparent au passage car un peut déjà payer en Euros chez certain commerçants.  Nous avons également passer un fuseau horaire 1 heure de plus qu’en France. Nous avons mangé ce soir dans une sorte de Casino et il y avait un match de basket Lituanie-Australie retransmis sur grand écran et  il y avait de l’ambiance , ce soir dodo le long du Niemen(photo) important fleuve d’Europe de l’est de 937 kms qui se jette dans la mer Baltique.
A doma




3 commentaires:

  1. Je vois que les routes ne valent pas les françaises !!! Les toitures n ' ont rien à voir avec les toitures allemandes que tu nous avais montré il y a quelques jours
    C ' est Simone qui a fait le gâteau à la broche ? était il bon et bien parfumé ??
    Avec toutes ces étapes ,vous nous donnez du plaisir !!!
    Bonne route , nous vous souhaitons du beau temps , et dis au vent de passer un peu derrière !!!! gros bisous à tous les 2 et à demain !!
    jean josette prat

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles photos, et Simone qui a même le temps de faire un gâteau à la broche, toujours pour nous rendre jaloux . Nous nous régalons chaque soir à voir tous ces commentaires et ces belles images, Bonne continuation à vous 2 bon courage et bisous. M.C. et Ladis

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos! Les paysages changent mais un intrus se cache dans ces photos! D'où sort ce gâteau? Vous avez trouve un gâteau à la broche lituanien?
    Bonne route! Bisous

    RépondreSupprimer